Le Parc

Les Aigles du Léman, entrez dans la plus grande volière de rapace du monde

Situé en Haute-Savoie, au bord du lac Léman et au pied des alpes, le parc est un écrin de verdure de 8 hectares dédié à la connaissance et la protection des rapaces.Le ton est donné dès l’entrée avec « la parade nuptiale » la plus grande sculpture sur bois d’aigle d’Europe. Deux artistes savoyards ont reproduit dans un séquoia géant de 1,8m de diamètre les corps enlacés d’un couple d’aigles se laissant tomber du ciel. 

Près de 300 oiseaux de plus de 80 espèces trouvent chez nous les conditions propices à leur bien-être et leur reproduction dans plus d’une centaine de volières. Parmi elles, la plus grande volière de rapaces du monde : La terre des aigles

En dehors de la visite du site, vous pourrez assister à 4 spectacles tous les jours dont 3 dans l’Eagle stadium. Cet espace de 1000 places assises dont près de la moitié couverte vous permettra de sentir les ailes de nos vautours, aigles et chouettes juste au-dessus de vos têtes.  

Impliqués depuis sa création dans la protection et la conservation des rapaces, le parc mène le programme de réintroduction du plus grand aigle d’Europe, le pygargue à queue blanche. Le dernier couple de France continentale a niché à Thonon les Bains en 1892 et nous faisons tout pour que de jeunes aigles nés chez nous retrouvent le ciel du lac Léman 130 après.

Nos volières géantes

La terre des Aigles

Une immersion à la « Jurassic park » !

Cet espace unique au monde de 18 000 m² vous permettra de découvrir 60 oiseaux de 15 espèces de rapaces différentes, vivant dans un véritable biotope avec ses bassins, enrochements, haies, arbres entiers mais également ses moutons, oies, dindon ou canards.

Cette volière a été conçue pour le bien-être des oiseaux et leur reproduction. Ce pari est rempli avec 7 espèces qui se reproduisent de décembre à août. Pour assurer le succès de cette reproduction et la tranquillité de nos animaux, la visite est possible par groupe de 20 personnes à certaines heures de la journée avec un de nos fauconniers-animateurs ( se renseigner à l’accueil).

Vous pourrez alors rentrer dans la volière et être en contact direct avec les oiseaux mais aussi bénéficier des informations délivrées par notre fauconnier-animateur. Cette expérience inédite, en France, vous amènera au plus près des grands vautours et des aigles. 500 m de chemin vous permettront de découvrir les sites de nidification, les plateformes de nourrissages ainsi que les étangs de baignades.

Tarif : 2 € par personne – par groupe de 20 personnes maximum – uniquement sur réservation

Vue de la volière Terre des Aigles au parc Les Aigles du Léman.
Aigle bateleur dans la volière Terre des Aigles perché sur une barrière en bois.

Le paradis des photographes !

Tout autour de la volière, 3 observatoires ont été aménagés pour offrir une vision idéale sur la volière. Cachés dans les huttes d’observation, vous pouvez admirer, et surtout photographier en toute tranquillité les animaux, leurs comportements et leurs vols.

Un espace pédagogique a été aménagé à l’entrée d’un des observatoires, 150 m² d’exposition sur les rapaces, leurs modes de vie, de reproduction …Le grand jeu de cet espace : retrouvez et identifiez les espèces sur les panneaux qui se trouvent dans la volière, un moment de patience et d’observation à faire en famille ou avec des amis.

Attention : «Terre des Aigles» est difficilement praticable aux fauteuils roulants. Il s’agit d’un espace laissé le plus naturel possible pour les oiseaux. Les 2 autres volières biotopiques «La lagune» et «Le clos des 4 tours» sont quant à elles tout à fait accessibles.

Le clos des 4 tours

À la rencontre des espèces de moyenne taille

Dans cet espace largement arboré, cohabite une vingtaine de rapaces de 8 espèces. Ils sont les représentants de ce que l’on appelle les rapaces de moyenne taille, moins de 1,5 m d’envergure.

Parmi eux, réside des espèces rares en parc animalier : vautour à tête jaune ou faucon applomado.

Pour ceux que la Terre des aigles et ses géants effraient un peu, c’est l’occasion d’une première expérience de contact direct avec de magnifiques rapaces…un peu moins impressionnants !

Volière le clos des 4 tours au parc Les Aigles du Léman.
Volière La lagune au parc Les Aigles du Léman.

La Lagune

Un espace dédié à la faune méditerranéenne.

Cette volière de 5000 m² présente les espèces de la faune méditerranéenne les plus spectaculaires : balbuzards pêcheurs, vautours percnoptères, circaète Jean-le-Blanc, faucon lanier…

Avec deux bassins de pêche et sa belle végétation, cette volière offre un vrai écrin à ces espèces mais également aux visiteurs puisqu’il est possible de déjeuner à l’intérieur de la volière et ainsi d’avoir un contact visuel privilégié puisque sans filet. Un snack, avec une immense terrasse, est installé dans la volière à côté d’un des bassins de pêche et permet de se restaurer tout en observant les oiseaux de la volière.

Les géants de l’Hokkaïdo

Il existe une île au nord du Japon où les deux plus grandes espèces d’aigles se retrouvent le temps de l’hiver.

Bravant le froid, la neige et la faim, le plus gros des aigles, le pygargue de Steller avec ses 9 kgs, est le plus grand des aigles et le pygargue à queue blanche avec ses 2,5 m d’envergure, offrent aux photographes venus du monde entier, le duo le plus improbable et spectaculaire qui soit !

Pour la première fois, Les Aigles du Léman, réunit ses deux espèces comme sur l’île d’Hokkaïdo, dans un même espace, une immense volière de 1800 m2. Une occasion unique de voir ces deux géants ensembles.

Pygargue steller en plein vol vers la droite. Son bec est épais et jaune. Son corps est noir, ses ailes sont noires et blanches, sa queue est blanche.

Nos activités enfants

L’exposition pédagogique

Cet espace pédagogique aidera vos enfants à comprendre notre environnement et le rôle des rapaces dans la Nature. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur ces oiseaux hors du commun : l’ouïe des hiboux et la vue des aigles n’auront plus de secret pour vous !

Espace exposition sur les rapaces au parc Les Aigles du Léman.
Jeu toboggan gonflable pour enfants.

Les jeux

En créant notre aire de loisirs, nous avons tout spécialement pensé à nos jeunes visiteurs en concevant un espace de jeux adaptés à tout âge. Les fameux châteaux gonflables sont toujours une source de joie et d’amusement pour les enfants !

Le lapinodrôme

Au cours de votre visite, vous pourrez profiter de l’espace dédié au plus jeunes dans lequel une multitude de lapins pourra être approchée et caressée par les enfants.

Une façon ludique et magique d’accéder à la nature tout en s’amusant !!

Cette animation a lieu à 16 h 00 jusqu’au 13 septembre 2020

Plusieurs lapins dans l'herbe autour d'un plat de graines. Ils sont en train de manger.

Nos Rapaces

Près de 250 rapaces de 80 espèces différentes à admirer dans leurs volières et au cours d’un grand spectacle !

Vous découvrirez, entre autre, le plus grand rapace du monde, le condor des Andes et ses 3,20 m d’envergure. Egalement une exceptionnelle collection d’aigles pêcheurs avec le rarissime aigle Steller, le plus gros du monde avec ses 9 kg mais aussi, le pygargue à queue blanche, le plus grand rapace encore visible en Europe occidentale, disparu en France depuis le milieu du XXe siècle.