Les Aigles du Léman

Entrez dans la plus grande volière de rapace du monde

Situé en Haute-Savoie, au bord du lac Léman et au pied des alpes, le parc est un écrin de verdure de 8 hectares dédié à la connaissance et la protection des rapaces. Le ton est donné dès l’entrée avec « la parade nuptiale » la plus grande sculpture sur bois d’aigle d’Europe. Deux artistes savoyards ont reproduit dans un séquoia géant de 1,8m de diamètre les corps enlacés d’un couple d’aigles se laissant tomber du ciel. 

Près de 350 oiseaux de plus de 80 espèces trouvent chez nous les conditions propices à leur bien-être et leur reproduction dans plus d’une centaine de volières. Parmi elles, la plus grande volière de rapaces du monde : La terre des aigles

En plus de la visite du parc, nous proposons 2 spectacles différents avec 2 représentations quotidiennes dans des aires de spectacles assises, avec une partie couverte, vous permettant de sentir les oiseaux juste au-dessus de vos têtes.  

Impliqués depuis sa création dans la protection et la conservation des rapaces, le parc mène le programme de réintroduction du plus grand aigle d’Europe, le pygargue à queue blanche. Le dernier couple de France continentale a niché à Thonon les Bains en 1892 et nous faisons tout pour que de jeunes aigles nés chez nous retrouvent le ciel du lac Léman 130 après.

Nos volières géantes

La terre des Aigles

Une immersion à la « Jurassic park » !

Cet espace unique au monde de 18 000 m² vous permettra de découvrir 60 oiseaux de 16 espèces de rapaces différentes, vivant dans un véritable biotope avec ses bassins, enrochements, haies, arbres entiers mais également ses moutons, oies, dindon ou canards.

Cette volière a été conçue pour le bien-être des oiseaux et leur reproduction. Ce pari est rempli avec 7 espèces qui se reproduisent de décembre à août. Pour assurer le succès de cette reproduction et la tranquillité de nos animaux, la visite est possible par groupe de 20 personnes à certaines heures de la journée avec un de nos fauconniers-animateurs ( se renseigner à l’accueil).

Vous pourrez alors rentrer dans la volière et être en contact direct avec les oiseaux mais aussi bénéficier des informations délivrées par notre fauconnier-animateur. Cette expérience inédite, en France, vous amènera au plus près des grands vautours et des aigles. 500 m de chemin vous permettront de découvrir les sites de nidification, les plateformes de nourrissages ainsi que les étangs de baignades.

Tarif : 2 € par personne – par groupe de 25 personnes maximum – Disponible uniquement sur place.

Vue de la volière Terre des Aigles au parc Les Aigles du Léman.
Aigle bateleur dans la volière Terre des Aigles perché sur une barrière en bois.

Le paradis des photographes !

Tout autour de la volière, 3 observatoires ont été aménagés pour offrir une vision idéale sur la volière. Cachés dans les huttes d’observation, vous pouvez admirer, et surtout photographier en toute tranquillité les animaux, leurs comportements et leurs vols.

Un espace pédagogique a été aménagé à l’entrée d’un des observatoires, 150 m² d’exposition sur les rapaces, leurs modes de vie, de reproduction …Le grand jeu de cet espace : retrouvez et identifiez les espèces sur les panneaux qui se trouvent dans la volière, un moment de patience et d’observation à faire en famille ou avec des amis.

Attention : «Terre des Aigles» est difficilement praticable aux fauteuils roulants. Il s’agit d’un espace laissé le plus naturel possible pour les oiseaux. Les 2 autres volières biotopiques «La lagune» et «Le clos des 4 tours» sont quant à elles tout à fait accessibles.

Le clos des 4 tours

À la rencontre des espèces de moyenne taille

Dans cet espace largement arboré, cohabite une vingtaine de rapaces de 8 espèces. Ils sont les représentants de ce que l’on appelle les rapaces de moyenne taille, moins de 1,5 m d’envergure.

Parmi eux, réside des espèces rares en parc animalier : vautour à tête jaune ou caracaras.

Pour ceux que la Terre des aigles et ses géants effraient un peu, c’est l’occasion d’une première expérience de contact direct avec de magnifiques rapaces…un peu moins impressionnants !

Volière le clos des 4 tours au parc Les Aigles du Léman.
Volière La lagune au parc Les Aigles du Léman.

La Lagune

Un espace dédié à la faune méditerranéenne.

Cette volière de 5000 m² présente les espèces de la faune méditerranéenne les plus spectaculaires :  vautours percnoptères, circaète Jean-le-Blanc, faucon lanier, milans…

Avec deux bassins de pêche et sa belle végétation, cette volière offre un vrai écrin à ces espèces mais également aux visiteurs puisqu’il est possible de déjeuner à l’intérieur de la volière et ainsi d’avoir un contact visuel privilégié puisque sans filet. Un snack, avec une immense terrasse, est installé dans la volière à côté d’un des bassins de pêche et permet de se restaurer tout en observant les oiseaux de la volière.

Horaires du snack situé dans la Lagune:11h45 – 17h45

 

 

Nos activités enfants

Les espaces pédagogiques

Terre des Aigles: Cet espace pédagogique aidera vos enfants à comprendre notre environnement et le rôle des rapaces dans la Nature. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur ces oiseaux hors du commun : l’ouïe des hiboux et la vue des aigles n’auront plus de secret pour vous !

Visite libre.

La maison des pygargues : Cet espace pédagogique consacré au programme de réintroduction des aigles pêcheurs permet de plonger au cœur  de la conservation de la biodiversité et de la difficulté à faire revenir une espèce disparue sur son ancien territoire. 

En visite libre de 14h30 à 17h.

Espace exposition sur les rapaces au parc Les Aigles du Léman.

Les jeux

En créant nos aires de jeux, nous avons tout spécialement pensé à nos jeunes visiteurs en concevant des espaces adaptés à tout âge.

Jeux intérieur : Une immense piscine à balles permet de s’amuser quelque soit la météo.

Jeux extérieurs : petits jeux en bois et les fameux châteaux gonflables sont toujours une source de joie et d’amusement pour les enfants !

 

Le lapinodrôme

Au cours de votre visite, vous pourrez profiter de l’espace dédié au plus jeunes dans lequel une multitude de lapins pourra être approchée et caressée par les enfants.

Une façon ludique et magique d’accéder à la nature tout en s’amusant !!

Plusieurs lapins dans l'herbe autour d'un plat de graines. Ils sont en train de manger.

Nos Rapaces

Près de 320 rapaces de 80 espèces différentes à admirer dans leurs volières et au cours d’un grand spectacle !

Vous découvrirez, entre autre, le plus grand rapace du monde, le condor des Andes et ses 3,20 m d’envergure. Egalement une exceptionnelle collection d’aigles pêcheurs avec le rarissime aigle Steller, le plus gros du monde avec ses 9 kg mais aussi, le pygargue à queue blanche, le plus grand rapace encore visible en Europe occidentale, disparu en France depuis le milieu du XXe siècle.