Partenaires

Partenaires principaux

Parrains de nos volières

Zoos partenaires:

Ils nous aident sur le programme de recherche et de conservation (balise):

Ils nous ont confié des oiseaux:

Richard Loomans

Directeur du zoo de Veldhoven et 1er partenaire du programme.

Son témoignage :

« I met Jacques-Olivier TRAVERS 12 years ago when he started his reintroduction program. I’m a bird lover since I’m young and one of my favorite bird is the white tailed sea eagle. When Jacques-olivier had explained me that White tailed disappeared from France and lake of Geneva 130 year ago, I decided immediatly to help him and support him. I’m proud to give to his program 2 of my breeding pairs. I’m aware that zoo have a responsability in leading conservation program as much as possible. My dream is to see many babies from Veldoven Zoo coming back into the wild. »

 

 

 

 

Thierry Bouchet - Le Puy du Fou

Thomas Grangeat

Zoo d’amnéville – Responsable de collection et conservation éthologie

Son témoignage :

« Les valeurs qui animent le projet de réintroduction du pygargue à queue blanche porté par l’équipe des Aigles du Léman, sont également celles qui régissent chaque pas des parcs zoologiques modernes.

C’est pourquoi, en qualité d’éthologue et responsable des départements de conservation et de pédagogie du parc zoologique d’Amnéville, il était évident pour moi ainsi que pour l’ensemble de mes collaborateurs, de s’engager auprès de Jacques-Olivier Travers pour soutenir ce projet pertinent et bien construit. C’est pourquoi nous avons confié aux Aigles du Léman un couple reproducteur de 7 ans, afin que leurs petits peuplent le ciel des Alpes.

Qui plus est, le Zoo d’Amnéville, est un parc zoologique majeur dans le Grand Est, région étant elle-même le point d’entrée naturel des 1ers retours du pygargue à queue blanche en France.

Jacques-Olivier a su fédérer naturalistes, zoos, parcs naturels et grand public autour de ces valeurs que sont le respect, la bienveillance et le protection de la nature. Valeurs qui nous animent tous.

Pour moi, ce n’est qu’au sein de ce type de collaboration que les plus beaux résultats peuvent prendre leur envol.»

Portrait de Richard Loomans avec 2 bébés pygargues à queue blanche duveteux.

Thierry Bouchet

Le Puy du Fou

Son témoignage :

Bonjour,

La collaboration avec l’ensemble des parcs zoologiques est pour moi fondamentale pour la sauvegarde des rapaces. La Fauconnerie du Puy du Fou France travaille depuis des années pour des espèces menacées dans le milieu naturel. 

C’est tout naturellement que nous avons collaboré avec Jacques-Olivier Travers pour constituer des couples de Pygargue à queue blanche.

L’avenir sera rayonnant, si et seulement si les passionnés mettent tout en œuvre pour protéger la biodiversité locale, avec l’objectif de reproduire et de réintroduire dans le milieu naturel.

La beauté du site du Lac Léman se doit de faire revenir le Pygargue à queue blanche disparu depuis 130 ans. Qui ne rêve pas de raconter dans les années à venir qu’il a vu un aigle pêcheur passer au-dessus de lui au bord du Lac Léman…

 

 

 

 

 

Thomas Grangeat

 

 

 

Christelle Mahy

Le Monde Sauvage Safari Parc

Son témoignage :

” Le Monde Sauvage Safari Parc présente bon nombre d’espèces mais il faut avouer qu’une passion pour les oiseaux nous anime outre mesure.

Nous avons reconnu en Jacques-Olivier Travers un passionné sincère. C’est donc tout naturellement vers son projet que nous nous sommes tournés quand il a été temps de faire un pas de plus pour nos amis à plumes.

Un de nos couples de Pygargues à queue blanche est maintenant établi dans ses volières et nous espérons ardemment que les oisillons pourront prendre leur envol au-dessus du Lac Léman pour partir à l’aventure.

Que nous soyons petit ou grand, c’est en s’associant et en soutenant de tels projets qu’un réel impact positif sur ce monde peut prendre place et nous invitons quiconque cherchant à faire ce premier pas ou désireux de continuer sur sa lancée, à se diriger vers Jacques-Olivier Travers et son projet de réintroduction du Pygargue à queue blanche. “

 

Partenaires institutionnels

Partenaires techniques